20220921_121018_edited.jpg

Scan 3D & Nuage de points

Le recours au scan 3D et au nuage de points pour la réalisation d’une maquette numérique est pertinent pour tout type de projet, allant du projet industriel à la maison individuelle, et ce neuf comme en rénovation.

IMG_20200610_104350.jpg

Le scan 3D, base pour la création d’une maquette numérique

Le scanner laser 3D est un outil innovant et performant pour la conception, le contrôle et la communication du projet.

La première étape est la numérisation de l’existant par la technologie laser précise au millimètre. Sur base du nuage de points extrait du scan, il est possible de produire une maquette numérique qu'on peut appeler le jumeau numérique.

Modéliser un bâtiment sur lequel on doit intervenir sur base d’un nuage de points est le meilleur moyen d’en comprendre la structure, d’en faire un diagnostic technique comme formel pour le faire évoluer.

C’est donc un outil essentiel pour les architectes ou les bureaux d’études.

Sur base des données captées par le scanner laser 3D, ils peuvent valider leurs choix ou pointer d’éventuelles incohérences.

Le Scan pour la rénovation: quelle utilité ?

La maquette numérique en rénovation permet de faire plusieurs simulations, de comparer les variantes en matière d’espaces et de surfaces, de chiffrer les coûts ou d’estimer la consommation d’énergie.

Avec l’ingénierie courante, l’architecte et les ingénieurs gagnent en efficacité et en temps. Leurs indicateurs sont meilleurs, les données de sortie plus précises.

Le laserscan 3D permet aussi un contrôle précis du projet tout au long de son cycle de vie. Il peut être utilisé pour la prise de mesures initiale ou capturer l’état du chantier à un moment précis. Ce nuage de points, véritable jumeau de l’état réel est ensuite comparé à la maquette pour en valider les éléments construits et avoir un meilleur aperçu du projet.

0-2.jpeg

Pourquoi faire appel à nous?

Bimxpert offre une gamme de services très complète, qui offre aux architectes, ingénieurs et autres entreprises de construction ou rénovation un suivi et un accompagnement complet de leur projet.

Relevés par laserscan 3D sur site

Nous vous fournissons un nuage de points pouvant être exploité dans les logiciels courants de CAO/DAO 3D. Nous disposons des techniques les plus récentes pour alléger ces nuages de points et les rendre exploitables sur chaque ordinateur (formats .rcs, .e57, .xyz, ...).

Traitement du nuage de points

Les différents nuages de points sont traités par notre équipe (contrôle, mesures, annotations). Le nuage ainsi traité constitue un jumeau numérique fidèle en tout point à l’existant. Ce modèle est nettoyé des éléments superflus pour en faciliter l’utilisation. Il est alors mis à disposition de notre client via le cloud.

Création d'une maquette numérique

Le nuage de points finalisé permet la création de la maquette numérique. Dans le cas où notre client nous charge de la création de cette maquette numérique, nous fournissons un fichier complet, directement exploitable dans votre logiciel de CAO/DAO. Nous pouvons également livrer un fichier IFC pour un contrôle de projet complet (particulièrement intéressant dans le cadre d'un processus BIM).

L’avantage pour vous?

Plans issus de la maquette numérique

Si notre client le souhaite, nous pouvons extraire tous types de plans de cette maquette numérique. Ceux-ci peuvent servir aux différents corps de métier, mais aussi dans le cadre d'un processus de soumission. Ici aussi, nous nous adaptons parfaitement aux besoins de nos clients.

Vous choisissez librement les services dont vous souhaitez bénéficier. Simple scan ou accompagnement complet du projet, tout est possible.

Parlez-nous de votre projet!

Merci pour votre envoi !