Le scan 3D & le nuage de points pour la rénovation

Le recours au scan 3D pour la réalisation d’une maquette numérique est pertinent pour tout type de projet, allant du projet industriel à la maison individuelle, et ce neuf comme en rénovation.

Scan 3D en rénovation: quelle utilité?

En rénovation, le scanner 3D est un outil performant pour la conception, le contrôle et la communication du projet. La première étape est la numérisation de l’existant. Sur base du nuage de points extrait du scan, il est possible de produire une maquette numérique, un jumeau numérique précis au millimètre.

Modéliser un bâtiment sur lequel on doit intervenir sur base d’un nuage de points est le meilleur moyen d’en comprendre la structure, d’en faire un diagnostic technique pour le faire évoluer. C’est donc un outil essentiel pour les architectes ou les bureaux d’études.

Sur base des données reprises dans la maquette numérique, ils peuvent valider leurs choix ou pointer d’éventuelles incohérences.

La maquette numérique en rénovation permet de faire plusieurs simulations, de comparer les variantes en matière d’espaces et de surfaces, de chiffrer les coûts ou d’estimer la consommation d’énergie. Les architectes et les ingénieurs gagnent en efficacité et en temps. Leurs indicateurs sont meilleurs, les données de sortie plus précises.

Le scan 3D permet aussi un contrôle précis du projet tout au long de son cycle de vie. Il peut être utilisé pour la prise de mesures initiale ou capturer l’état du chantier à un moment précis. Ce jumeau de l’état réel est ensuite comparé à la maquette numérique pour en valider les éléments construits et avoir un meilleur aperçu du projet.

Comment se déroule la collaboration avec Bimxpert?

1595505881790.jpeg

Relevé sur site

Le scanner 3D utilise une technologie laser pour générer un nuage de points en 3D. Il reproduit des environnements détaillés et des géométries complexes avec une fidélité au millimètre

0-2.jpeg

 Traitement du nuage de points

Le nuage de points est traité par notre équipe (contrôle, mesures, annotations). Le nuage ainsi traité constitue un jumeau numérique fidèle en tout point à l’existant. Ce modèle est nettoyé des éléments superflus pour en faciliter l’utilisation.

1595505881491.jpeg

Maquette numérique et plan

Le nuage de points finalisé permet la création de la maquette numérique. Les plans 2D générés reproduisent l’état de l’existant avec un haut niveau de fidélité.

floor-plan-1474454_1920.jpg

 Plans de soumission

Sur base de ces plans et en partenariat avec l’architecte, notre équipe travaille sur la maquette numérique pour y intégrer les travaux de démolition et transformation, en extraire les plans finaux souhaités par l’architecte et nécessaires le dépôt en soumission du projet.

Contactez-nous!

Nous serons ravis de discuter de vos besoins et de votre projet!

  • Gris LinkedIn Icône
  • LinkedIn
  • Facebook

Rue de Drinklange 2
L-9911 Troisvierges

Luxembourg

©2020 par Bimxpert sàrl.